mardi 26 novembre 2013

« La bourse d’échange de mots nouveaux » est officiellement ouverte.



Mesdames et messieurs les élèves de Lille Lomme et Hellemmes,

« La bourse d’échange de mots nouveaux » vous ouvre ses portes. Vous êtes invités à y déposer les mots nouveaux que vous venez de rencontrer sur ce blog ou ailleurs, en indiquant leurs définitions.


Mais il n’y a pas que les mots nouveaux dans la vie. Il y a aussi des mots qu’on adore depuis toujours  et d’autres qu’on ne peut pas piffer. Certains sont délicieux à prononcer, d’autres piquent la langue tant et si bien qu’on aimerait les oublier. Alors n’hésitez pas à nous faire profiter de ceux qu’il vous plaît à dire et de ceux qui vous écorchent les oreilles quand vous les entendez. En n’oubliant pas, de nous raconter ce qu’ils veulent dire et pourquoi vous les aimez, ou au contraire pourquoi vous les détestez.

Mais il n’y a pas que les mots qu’on adore et qu’on déteste dans la vie. Il y a aussi les «expressions». Figurez-vous qu’une maîtresse et ses élèves de l’école Brunchvicg sont des chercheurs en linguistique, qui se passionnent pour les expressions diverses et variées de la langue française. Madame Sandevoir et sa classe, ont emménagé sur “la bourse d’échange de mots”, afin de nous faire partager le fruit de leurs recherches.

En un mot (nouveau) comme en cent, « la bourse d’échange de mots nouveaux » est officiellement ouverte, qu’on se le dise !

Frédéric Kessler

1 commentaire:

  1. Un jour, je me suis sentie institutriste; je ne sais plus bien ce qui clochait ce jour là; je crois que je broyais du gris; gris comme quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.Les enfants s'étaient peut-être transformés en Gremlins, je ne sais plus trop,mais il pleuvait... Mes collègues Béatriste et Patriste n'arrivaient pas à me remonter le moral; bref, kess qu'il pouvait bien y avoir dans ler? Je ne l'ai jamais su, d'ailleurs, tout va bien, je ne me suis jamais plus transformée en institutriste, les enfants sont tellement étonnants...

    Mimi la mi-sérieuse

    RépondreSupprimer